Hypnose

Hypnose

Hypnose et maux du corps


"J'ai mal au ventre mais on me dit que c'est dans la tête"
"Toutes mes articulations me font souffrir et on me répond que je n'ai rien !"

Face à la souffrance, tout le monde ne ressent pas le besoin ou le désir de faire une psychothérapie, de raconter son histoire, de parler de ses émotions ou d'y mettre du sens.
La souffrance peut s'exprimer de différentes manières et chez certaines personnes, c'est le corps qui souffre. Alors pourquoi parler de son enfance quand c'est le dos qui fait mal et empêche de vivre comme avant ou comme on le souhaiterait ?
La douleur et les maladies chroniques génèrent de grandes souffrances physiques mais aussi psychologiques, émotionnelles et sociales. Les approches médicales qui observent et soignent le corps, ne peuvent pas toujours comptabiliser le vécu émotionnel et subjectif de la personne.  La psychothérapie, elle, écoutant ce vécu subjectif vis-à-vis de la douleur, ne permet pas toujours de laisser la place suffisante à la réalité du corps qui souffre ici et maintenant et à la demande de soulagement immédiat.

L'hypnose,
se situant au carrefour de l'approche corporelle et psychique, semble pouvoir proposer un soin adapté aux personnes douloureuses ou manifestant des troubles psychosomatiques. En recréant un pont entre corps et esprit, entre inconscient et conscient, elle vise à soulager la personne de ce qui la handicape et détériore sa qualité de vie. L'hypnose s'appuie sur les perceptions corporelles et propose des voies de soulagement, d'apaisement, de remise en mouvement de ce qui est trop figé et immobilisé dans le corps.

Elle s'adresse aux personnes souffrantes de :

- Douleurs chroniques et maladies évolutives: migraines, mal de dos, fibromyalgies, maladies auto-immunes, endométriose...
- De troubles fonctionnels :Troubles du sommeil, de l'alimentation…
Troubles digestifs (Syndrome de l'Intestin Irritable, intolérances alimentaires, maladie de Crohn…)Troubles dermatologiques (Acné, eczéma, psoriasis, prurit, verrues…)
Troubles ORL (asthme, allergies, acouphènes…)
Et aux enfants manifestant des troubles du comportement de type hyperactivité ou encore, souffrant d'énurésie ou d'encoprésie.

Share by: