En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

« J’ai 32 ans, on ne peut plus vraiment dire que je suis un jeune adulte si ? »
« Le jeune adulte, c’est jusqu’à quel âge ? »

Plus qu’à travers une tranche d’âge, le jeune adulte se définit par un état d’entre-deux plus ou moins long. C’est le passage du monde de l’adolescence vers l’âge adulte. Période de vie cruciale et remplie d’enjeux.

Départ du domicile parental, séparation, choix d’une voie professionnelle, recherche d’emploi, engagement dans une relation de couple ou même, dans la parentalité.

Le jeune adulte cherche à développer son indépendance économique et psychique, à se construire en tant qu’individu, à s’affirmer. C’est une période de vie charnière dans laquelle il doit faire ses preuves tout en continuant à se sentir lui-même. Lors de ce temps d’autonomisation, l’angoisse, le doute, l’insécurité psychique ou encore le manque de connaissance de soi participent à un sentiment de flou existentiel et nombreux sont les jeunes présentant des problématiques anxieuses ou dépressives.

Les maux des jeunes adultes

- Symptôme anxio-dépressif
- Difficulté à faire des choix
- Pensée pessimiste et sensation d'avenir bloqué
- Chute de l'estime de soi
- Grande tristesse
- Trouble psychosomatique
- Problématique de dépendance
- Immobilisme
- Sentiment de flou
- Impression de ne pas être à la hauteur
- Culpabilité
- Saut d'humeur, irritabilité
- Tension interne
- Problématique amoureuse

Ma pratique auprès des jeunes adultes

Psychothérapies individuelles

Bilans d'orientation

J’interviens également dans une association d’Art Plastique, Nuances, en proposant à des jeunes en situation d’exclusion un accompagnement socioprofessionnel : http://www.nuancesartsplastiques.org.

La multi dimensionnalité de ma pratique me permet d’avoir une vision globale des difficultés rencontrées par les jeunes adultes.

Actualités

Céline DENISSE votre psychologue à Lyon 6 vous informe d'une conférence de Geneviève BOURDELLON "L'être humain est-il nécessairement aliéné ?", qui aura lieu mardi 13 décembre 2016 au Palais de la mutualité à Lyon 3. 
www.groupe-lyonnais-de-psychanalyse-rhone-alpes.fr