Psy ... ?

Psy ... ?

« J’ai jamais vraiment compris …. , C’est quoi la différence entre un psychologue et un psychiatre ? »
« Et vous prescrivez des médicaments ? »
« Est-ce que je dois m’allonger ? »

Psy...chiatre

Il est médecin spécialiste des maladies mentales. Il est le seul à pouvoir établir des diagnostics et à prescrire des médicaments.
Son rôle est souvent de suivre les pathologies mentales les plus lourdes et d'adapter les traitements.
Les consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.

Psy...chologue

Il est diplômé de la faculté de psychologie. Il possède un bac+5 et peut être spécialisé dans différents domaines : psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie clinique.
Le psychologue clinicien s’intéresse à un individu en particulier et tente de comprendre ses difficultés, l’aide à les surmonter à travers un échange de paroles. Il ne prescrit pas de médicaments et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Psy...chothérapeute

Il est titulaire d’un diplôme universitaire et dispense des soins psychiques.
Le titre est désormais protégé par le décret n°2012-695 du 7 mai 2012.
La plupart des psychothérapeutes sont des psychologues ou des psychiatres.
Lorsque ça n’est pas le cas, comme certains psychanalystes ou autres praticiens, il est nécessaire de se référer à liste fournie par l’ARS sur laquelle chaque psychothérapeute est répertorié par un n°ADELI.

Psy...chanalyste

Il est souvent psychologue ou psychiatre et se forme à la psychanalyse. Cette méthode, inventée par Sigmund Freud, explore l’inconscient de l’individu pour l’aider à résoudre ses difficultés. C’est avec lui que l’on s’allonge sur le divan !

Share by: